Auteur, attribution : non connu
Sujet, titre : Le baptême de Clovis
Datation : 1634
Dimensions : 224 x 265 cm
Technique : huile sur toile
Lieu de conservation : église Saint Rémi, Marolles les Braults (72)
Protection : Tableau classé au titre des Monuments Historiques
Etat de conservation avant restauration
Ce tableau de grand format présentait d’une part, un mauvais état de conservation (soulèvements de la couche picturale, rentoilage ne jouant plus son rôle) et d’autre part l’image peinte n’était pas lisible. Le vernis épais et oxydé, les nombreux repeints dissimulaient de nombreux détails et la couche picturale d’origine, très usée. Les repeints recouvraient largement les visages, les vêtements et se présentaient dans un style très différent.
Le tableau a déjà été restauré plusieurs fois (attestation par mentions manuscrites sur le mur de l’autel, derrière le tableau : 1851 et 1903).
Au cours du nettoyage, un petit ange a été retrouvé sous un repeint dans les nuages noirs. Après étude attentive du tableau (sondages, radiographies in situ), il s’avère que le ciel et une partie de l’arrière-plan ont été remaniés, peut-être au cours du XVIIIème siècle, d’après le style des repeints et leur solidité.
Après concertation avec les conservateurs (DRAC, CAOA), il a été décidé de retirer les repeints des deux campagnes précédentes, masquant la facture d’origine et de conserver les repeints les plus anciens (ciel, certains vêtements et visages).